* Actions réalisées

Dernière mise à jour le lundi 26 avril 2010  
  • Émission Vivre en Comminges du 6 avril 2010 sur Radio Coteaux
Deux associations opposantes au projet de Carrière sur Montmaurin



Etaient invités chaleureusement :
Thérèse MIRO, responsable du musée archéologique de Montmaurin, et membre de l'Association Entre Save et Seygouade a été invitée chaleureusement à l'émission du mardi 6 avril 2010 de Radio Coteaux : elle vous explique l'importance du patrimoine archéologique à Montmaurin-Lespugue, le rôle de la zone ZNIEFF et de la préservation de la biodiversité du site naturel autour des gorges de la Save et de la Seygouade, les raisons de notre occupation de l'accès du site de Carrière et de notre "combat" depuis deux ans...
et Stéphane FARGEOT, secrétaire de l'Association Adaq-Vie Save Gesse.
Bonne écoute.



Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus ... entre-save-et-seygouade (at) laposte.net
  • Conférence / Débat du 21 février 2010

Visite du site de "Coume de Robert"





HISTORIQUE des Autorisations d’exploitation de Carrières sur « Coume de Robert » (parcelles n° 33 à 42) 

  • Concession avec l’entreprise Zubiate (années 1960 – 70) : notification de classement du 5 novembre 1945 – sans indication de limite – du rocher de May Caoudérès (quatre grottes, classées Monuments Historiques, intégralement protégées).  
  • Concession avec l’entreprise Saint Germain Paul - parcelles 20 à 25 pour une durée de 18 ans à compter du 1er mars 1970.
  • Arrêté préfectoral n°216 du 15 avril 1977 pour l’entreprise Saint Germain Paul – sur 201.700 m2 – d’une production de 10.000 tonnes pour 30 ans.
  • Arrêté préfectoral n°216 bis du 23 février 1987 pour l’entreprise S.A. Cointre – transfert d’autorisation d’exploiter.
  • Projet d’augmentation de production de la Société Cointre du 11 septembre 1989 pour une augmentation de la production annuelle de 80.000 tonnes par an avec un maximum porté à 120.000 sur la même superficie. Sans suite pour non justification des garanties financières.  
  • L’entreprise Cointre a été reprise par le Groupe Giuliani (2001 env.). 
Deux raisons ont mis fin à l’autorisation d’exploitation de « Coume de Robert » et au non renouvellement de l’exploitation sur le site :
  1. L’expiration de l’autorisation le 15 avril 2007,
  2. la difficulté d’exploiter autour d’un site classé : exploitation « étant exclu en raison de très fortes contraintes archéologiques » (p. 43 du rapport de l’entreprise GIULIANI).
  • Le Groupe GIULIANI a sollicité la mairie pour trouver une nouvelle implantation pour exploitation sur la commune de Montmaurin – l’intérêt de l’entreprise se portant sur le lieu dit « Coume day Hourquat Garriga et Gaüsere » (cf. courrier du 5 décembre 2006 de l’entreprise Cointre).
  • Le Groupe GIULIANI cherche à pérenniser ses activités d’extraction, soit disant pour « participer à la réduction des exploitations en alluvions », soit disant par respect du patrimoine archéologique potentiel, mais se gardant bien de justifier la destination des matériaux extraits.


    Nous soulignons également que la remise en état des sols de « Coume de Robert » n’a pas été effectuée conformément aux dispositions détaillées sur l’arrêté préfectoral du 23 février 2007, malgré une visite du site par les services de l’Etat en fin d’exploitation :« considérant que l’entreprise COINTRE a procédé au réaménagement de la carrière dans des conditions propres à garantir la sécurité du site et son intégration paysagère ». (cf. arrêté n°216 ter du 13 août 2007)


    Nous constatons que la commune de Montmaurin est largement amputée de son territoire par les anciennes exploitations de roches et de sables, que manifestement les parcelles boisées sont déjà largement diminuées et qu’il est vital pour l’équilibre de la biodiversité et le cadre de vie de conserver les zones boisées encore restées intactes.


    Une visite sur le site de « Coume de Robert » fait bien apparaître les manquements de l’entreprise et qu’il n’y a pas de reprise de la végétation sur des terrains très accidentés.
    Le réaménagement doit permettre d’effacer les traces de l’exploitation et de favoriser la réinsertion des terrains dans le milieu de l’environnement, sans oublier de prendre en compte les aspects écologiques et paysagers au-delà du périmètre du projet.



    Nous ne souhaitons pas que cette large « cicatrice » de « Coume de Robert » se reproduise dans le paysage de Montmaurin : l’engagement de remise en état et de réaménagement par la même entreprise exploitante et les garanties financières exigées ne suffisent pas comme garantie.
    Cf. photographie de l’ancienne carrière « Coume de Robert ».
    Etant donné les volumétries d’extraction encore plus importantes, on ne voit pas comment les exigences de remise en état pourraient être respectées.

    Conférence-débat :
    Intervention Sylvia BELAIR - Présidente de l'association "Entre Save Et Seygouade"
    Introduction à la conférence-débat

    L’Association ENTRE SAVE ET SEYGOUADE a été heureuse d’accueillir à Montmaurin pour cette journée culturelle :
    • M. Marcel DELPOUX, professeur honoraire d’Ecologie végétale de l’Université Paul Sabatier de Toulouse,
    • M. Jean-Marie PAILLER, professeur émérite d’histoire ancienne de l’Université de Toulouse Le Mirail.
    Qui ont accepté notre invitation et introduit la conférence-débat sur « la Biodiversité de l’Interfluve Save-Seygouade ».

    Nous remercions également la mobilisation de citoyens pendant deux années - avec l’association - contre ce projet :
    • par leurs contributions diverses,
    • par la signature de 1.700 pétitions à ce jour déposées à la Sous-Préfecture de Saint Gaudens.
    Il faut remercier également les Associations et leurs représentants présents aujourd’hui - qui se sont positionnés depuis l’enquête publique de mars 2008.
    Je citerai donc :
    • la Société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire (les premiers sur le terrain),
    • l’Association Nature Comminges,
    • le Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées,
    • une des actions fortes a été la journée du 29 juin 2008 en collaboration avec l’Adaq Vie pour une mobilisation,
    • et les diverses associations environnementales ou autres (locales et plus lointaines) qui nous ont apportés leur soutien.
    Un bref historique s’impose :
    Je rappelle les termes de l’arrêté préfectoral d’avril 09 qui a autorisé le projet d’extraction de calcaire : 150.000 t / an pendant 30 ans sur 8 Ha de forêts communales (soit au total 3.340.000 tonnes autorisées).

    CARTE ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)
    Vous avez certainement suivi nos communiqués dans la presse et sur internet : les étapes du dossier administratif ont été :
    • L’enquête publique (4 mars – 8 avril 2008) sans aucune information préalable
    • suivi du rapport du Commissaire – enquêteur avec réserves et recommandations (sept 2008) – près de 100 personnes, scientifiques et associations ont été enregistrées et ont apportées des contributions écrites (85).
    • quelques mois plus tard s’est réuni la commission départementale de la nature, des paysages et des sites – formation « carrières » (janv 2009 - CODENAPS),
    • malgré les nombreuses oppositions, la situation se confirmait être très préoccupante : le Projet devenait une autorisation d’exploitation (avril 2009).
    Thérèse MIRO vous parlera du diagnostic archéologique préventif et de nos actions auprès de la DRAC.

    Les citoyens Montmaurinois adhérents à l’Ass. ENTRE SAVE ET SEYGOUADE se sont engagés dans une démarche d’informations, d’alerte auprès du public et des scientifiques, et dans une action en justice.

    L’Association a déposé en juin 2009 au Tribunal Administratif une requête en vue de l’annulation de la décision préfectorale favorable à l’implantation de cette carrière sur Montmaurin. Je précise que cette requête est non suspensive. C’est une procédure longue (2 ans env.) – coûteuse, et qui nécessite beaucoup d’énergie de notre part. 

    L’Association réunie des citoyens qui disent NON à des décisions administratives aberrantes sur le territoire de la commune de Montmaurin. 

    Notre Association a organisé cette journée pour vous permettre une prise de conscience de la Qualité exceptionnelle de l’interfluve Save – Seygouade grâce à l’intervention des scientifiques présents à cette manifestation culturelle.

    L’association ENTRE S et S est décidée à mettre tout en œuvre pour obtenir
    1. l’annulation de l’autorisation préfectorale, OU la reconsidération du dossier par M. Dominique BUR, Préfet de la Haute Garonne au vu des études et réflexions des scientifiques sur l’interfluve Save / Seygouade ;
    2. le classement de cet interfluve pour sa protection définitive.

    Pour l’Association Entre Save et Seygouade, la mobilisation passe obligatoirement par l’information : c’est l’intérêt de cette manifestation.
    Conférence-débat :
    Intervention Thérèse MIRO
    L’Association ENTRE SAVE ET SEYGOUADE a décidée en quelques semaines de l’organisation de cette journée, parce qu’il y a URGENCE.
    Le déroulement des décisions administratives nous place devant une étape obligatoire de la procédure qui est le défrichement (précédant le diagnostic archéologique préventif).

    Nous avons argumenté depuis deux ans auprès du Préfet, auprès de la DRAC, auprès de la DRIRE et de la DIREN, auprès de l’ONF, et les ministères concernés, de la nécessité de préserver les sites de Montmaurin.

    Vous comprendrez que l’atteinte d’un milieu d’une telle qualité ne peut avoir que des conséquences catastrophiques sur le tourisme et le cadre de vie. Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour évoquer tous ces problèmes. Mais ils font partie de nos préoccupations également.

    Sur le plan archéologique :
    Depuis deux ans, l’importance de l’archéologie sur Montmaurin a été développée dans nos divers dossiers. La législation en vigueur (en date de 2004) ne nous a pas permis d’aller au-delà du recours gracieux adressé en septembre 2009 à la DRAC.

    Malgré tous nos efforts, nous voyons bien que l’entreprise peut à tout moment rentrer sur le terrain en particulier lors du défrichement, et qui dit défrichement – dit atteinte et destruction en premier lieu du milieu naturel sur 5 ha forestiers au coeur d’une ZNIEFF type I (cf. intervention de M. Delpoux).

    Ma rencontre au Musée de Montmaurin avec M. Marcel DELPOUX nous a permis de lancer un véritable SOS.
    Ses recherches documentaires et sur le terrain ont abouti à une synthèse, qu’il a mis à notre disposition, vont nous permettre de franchir une étape importante dans le mouvement de défense des sites de Montmaurin. 
    Télécharger le résumé du mémoire de M. Marcel Delpoux 

    D’autre part, M. Jean-Marie PAILLER a répondu à l’Adaq Vie en lançant une pétition internationale auprès des scientifiques de toutes disciplines (courant 2009).
    Ils ont croisé leurs compétences pour nous introduire cette conférence aujourd’hui.
    Ils ont aussi alerté d’autres collègues scientifiques, dont un bon nombre ont répondu à notre appel et sont présents dans cette salle.

    Nous allons leur passer la parole parce que leurs connaissances nous aideront par leur regard extérieur et l’expertise qu’ils apportent.

    Ils se présenteront dès leurs interventions, je nommerai :
    • M. Philippe LE CARO, botaniste,
    • M. Joseph CANEROT, géologue,
    • M. Louis ALBERTINI, agronome,
    • M. Dominique SACCHI, archéologue du paléolithique,
    • M. Robert SIMONNET, archéologue – de l’équipe de L. Méroc
    Et les premiers sur le terrain en mars 2008 :
    • M. Louis RAYMOND,
    • Mme Isaure GRATACOS,
    • Avec de nombreux autres qui n’ont pu venir aujourd’hui faisant partie de la société Méridionale de Spéléologie et de Préhistoire.
    Nous remercions la famille FOUET qui participe à cette journée.

    Thérèse MIRO
    Responsable du Musée archéologique de Montmaurin

    • Le 29 juin 2008 l'association Entre Save Et Seygouade organisait avec l'association l'ADAQ VIE Save / Gesse une marche dans les gorges de la Save pour la défense du site archéologique menacé par l'ouverture d'une carrière
    Vidéo de cette journée (Film réalisé par M. Soudais et J.L. Galvan de TVBRUITS, télévision associative tvbruits.org)




    Lien direct vers l'article

    Lexique