dimanche 5 décembre 2010

Des nouvelles ...


Les pétitions citoyennes sur papier et en ligne sont toujours d'actualité : aujourd'hui c'est
456 signatures en ligne
+ 2500 pétitions citoyennes
+ 321 signatures de scientifiques...

Les débats et les initiatives de l’Association Entre Save et Seygouade ont permis la prise de conscience par les citoyens des enjeux pour la sauvegarde de leur patrimoine et de leur environnement.

Face à l’application aveugle de la procédure administrative dans le cadre de la loi de 2004, les actions des citoyens et des associations sont le seul moyen de faire entendre une autre voix : la reconnaissance du caractère exceptionnel des sites archéologiques et naturels de Montmaurin devant mener à des mesures de protection exceptionnelles et définitives.

Grâce aux contributions (études sur le terrain, publications et communications) de la part de scientifiques et la prise de position personnelle ou institutionnelle des élus dans le cadre de leur responsabilité, nous prenons tous conscience de cette richesse

L’Association Entre Save et Seygouade et toutes les personnes et groupes qui soutiennent notre action remercient l’engagement et le positionnement de ceux qui s’expriment ces dernières semaines dans la presse :

Après le Conseil Général de la Haute-Garonne qui s’était exprimé dès avril 2008 contre l’ouverture de la carrière à Montmaurin, c’est en assemblée plénière du 8 novembre dernier que le Conseil régional de Midi-Pyrénées s’est positionné. En cours d’année 2010, les nombreuses visites, recherches et publications des scientifiques ont permis l’adoption d’un texte à l’unanimité par l’Académie des Sciences – Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse


Les arguments scientifiques apportés tout au long de l’année 2010 par les divers intervenants avec l’Association Entre Save et Seygouade, font la démonstration que l’étude d’impact de l’aménageur à l’origine de la décision d’autorisation d’exploitation était très largement sous évaluée, voir erronée.

A ce jour, M. Dominique BUR, Préfet de région, doit prendre la dernière décision dans la procédure du Diagnostic Archéologique (effectué l'été dernier par l'INRAP) avec la Commission interrégionale de la Recherche Archéologique Sud Ouest.

Mise à jour des dernières actualités dans la presse : cf. rubriques "Revue de Presse"

Mise à jour des rubriques "Historique du Dossier - Ce sont aussi positionnés"

Le résumé de la conférence du 14 novembre de M. Bruno DAVID sur les "Plantes médicinales à travers les âges" est publié ici sous la forme de deux articles.
Des plantes et des hommes
Bruno David Pharmacien, chercheur de plantes, botaniste voyageur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire