mercredi 16 décembre 2015

Décision du Tribunal d'Appel de Bordeaux

Amis et soutiens,


C’est avec consternation que je vous annonce que le Tribunal d’Appel de Bordeaux a décidé de donner suite à l’aménageur Dragages Garonnais pour la poursuite du projet de carrière à Montmaurin.

Je n’ai pas encore les conclusions écrites du jugement mais lors de notre toute prochaine Assemblée générale extraordinaire – en urgence, nous aborderons et soulèverons toutes les solutions au problème de l’installation de l’exploitation de la carrière et aux moyens qui serons à mettre en œuvre.

Quand une commune à la chance d’avoir un patrimoine avéré et un potentiel archéologique exceptionnel reconnu par les scientifiques, il s’agit d’être cohérent pour la protection et la mise en valeur de l’ensemble du patrimoine naturel, historique et préhistorique à Montmaurin.
Cette mise en valeur du Patrimoine se bâtie dès lors qu’il y a reconnaissance par tous tant du Patrimoine en surface que du potentiel sous nos pieds.
Malheureusement, les acteurs et services de l’Etat prennent individuellement des positions allant jusqu’à des aberrations d’aménagement du territoire. Des décisions sont prises à l’aveugle, gommant toutes particularités qui font que Montmaurin fait exception par sa richesse patrimoniale.
Nos projets de mise en valeur sont bien plus porteurs que des aménagements destructeurs et irrémédiables telle qu’une carrière…
A quoi correspond tous les engagements ou les discours de protection de l’environnement, de journées européennes du Patrimoine ou bien même de la COP21… alors qu’ils ne s’appliquent pas et notamment à Montmaurin…
Avec cette carrière, je ne vois qu’une seule chose : la France sera la « risée » de la communauté scientifique internationale !

Je compte sur vous, comme vous pouvez compter sur moi, pour faire front aux aberrations du projet de carrière, notamment concernant ses conséquences sur le Patrimoine unique de Montmaurin et à sa préservation.

Vous pouvez réagir en nous envoyant vos commentaires sur les e-mails de l’association ENTRE SAVE ET SEYGOUADE.
Vos diverses contributions ou dons nous sont plus que nécessaires pour poursuivre nos actions.

Dans l’attente d’échanger avec vous,
Amicalement,

Silvia BELAIR
Maire de Montmaurin
Présidente de l’Ass. ENTRE SAVE ET SEYGOUADE
entre-save-et-seygouade[at]laposte.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire